Locomotion

LES ANIMAUX DE LA SAVANE

DEVELOPPER les compétences motrices

 

Depuis que "nous accueillons" de jeunes enfants comment devons nous débuter les cours ?

Me concernant, j'utilise depuis TRES LONGTEMPS le système des "déplacements des animaux" . . . 

Ci joint la présentation de ce que j'ai mis en place

 

 

J'y joins la fiche de jeu en Pdf ainsi qu'une fiche "Animaux" . . . 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
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SAMOURAÏ ET NINJA

SAMOURAÏ ET NINJA

 

 

Sur la base du célèbre jeu "PACKMAN" voiçi un jeu qui initie au TAÏ SABAKI ...

 

 

rglessamouraninja

 

Vous trouverez en pièce jointe la fiche technique de ce jeu

 

MERCI de donner votre avis

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (samouraïetninja.pdf)samouraïetninja.pdf[Fiche de jeu SAMOURAÏ et NINJA]719 kB

LE TATAMI SILENCIEUX

LE TATAMI SILENCIEUX

 

Comment faire pour que la fin de cours se passe dans le calme ? Comment demander aux parents présents de FAIRE SILENCE ?
C'est souvent problématique et c'est souvent « ALLONGEZ-VOUS ET PLUS UN BRUIT . . . »

 

METTRE EN PLACE UN JEU QUI

  • Demander à ceux qui « bougent » de faire le moins de bruit possible . . .
  • Demander un maximum de concentration pour ceux qui veulent réussir . . .

Avec ce « cahier des charges », j'ai cherché un jeu et c'est tout logiquement que j'ai crée ce jeu « KUZURE » du légendaire « 1 2 3 SOLEIL »

 

Fiche de jeu

 MATERIEL DECATHLON pour ce jeu CORDE et GRELOTS de chez DECATHLON 

 

Il va de soit que ce jeu doit être adapté à la salle disponible . . .

Je propose ce jeu sous forme de fiche de jeu que vous pouvez imprimer pour faire un carnet de jeux

 

DONNEZ VOTRE AVIS sur ce jeu

 

ET vous comment faites-vous pour votre "retour au calme" . . . ?

MERCI de me contacter

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (letatamisilencieux.pdf)Fiche de jeu LE TATAMI SILENCIEUX[Fiche-jeu du "TATAMI SILENCIEUX" à imprimer]424 kB

LES TRANSPORTEURS

LES TRANSPORTEURS

 

ce JEU "prépare" les pratiquants à "écouter" le déplacement du partenaire

 

Imagelestransporteurs

DONNEZ votre avis sur ce jeu

 

Ci-joint le JEU en "fichier imprimable" au format Pdf

LES GARDIENS DU TEMPLE

LES GARDIENS DU TEMPLE

 

Le jeu de base est la protection d’un « territoire » ( l’aire de combat )

et ses « trésors » ( des vies de différentes couleurs ) concernant TORI

et le déplacement pour Uke.

Ce genre de jeu est typique de l’adaptation qu’il doit « subir » pour « coller » au mieux

aux règles d’arbitrage qui sont évolutives depuis quelques saisons.

C’est en liaison direct avec les sorties de surface de combat . . . ! ! !

C'est aussi un jeu qui permet d'aborder le contact avec l'autre "en équipe" . . .

puis de façon individuelle.

 

 

Le jeu présenté ce mois ci doit être considéré dans sa globalité.

Il me sert « d’entrée en matière » pour faire comprendre l’importance

des appuis au sol aussi bien pour se déplacer mais aussi d’appuis sur Uke pour le contrôler.

 

Selon les catégorie d’âge, Je commence avec cette mise en place en début de cours

pour aller vers du travail à trois pour intégrer les règles d’arbitrage au sol.

Ce sont les variantes mise en place qui permettent d’explorer tel ou tel domaine du NE WAZA qui sont importantes. J’insiste sur les consignes de départ afin de cibler certains aspects du NE WAZA.

 

DEUX des DIFFERENTES SITUATIONS à VALORISER à travers les règles mise en place

U_KE_plat_ventre_Tori_de_ct_1

Image_Gardien_du_temple_2_1


 

 

Objectifs

 

Développer les appuis au sol

Prendre conscience du déplacement de l’autre

Coopérer pour réussir

Intégrer les règles d’arbitrage au sol

 

Matériel

 

Lot de « vies » de toutes les couleurs

Ceintures rouges

Plots pour matérialiser des « frontières »

 

Règle

 

Répartir le groupe en 3 équipes  Attribuer une couleur à chaque équipe

Une équipe est « gardienne » du temple. Les 2 autres viennent piller les trésors.

Chaque équipe désigne un arbitre qui permute à chaque fin de temps de jeu.

Les gardiens du temple doivent immobiliser pour neutraliser les pilleurs qui cherchent à prendre tous les trésors  ( les vies de toutes les couleurs )

L’équipe gagnante est celle qui a réussi à prendre le plus de trésors

Le jeu s’arrête si tous les pilleurs sont en « prison »

 

Prévoir

 

 

Des observateurs « Arbitres » dans chaque équipe

Des pénalités pour ceux qui ont des actions dangereuses

 

Relance

 

 

Varier le nombre de gardiens / pilleurs

LIMITER les zones d'action des gardiens des trésors

CHANGER le lieu de stockage des trésors

IMPOSER les types de techniques utilisées pour immobiliser les pilleurs

Faire participer les arbitres qui « annoncent » la validité de l’immobilisation ( entrer dans l’arbitrage du NE WAZA )

Le pilleur « bloqué » est en prison un certain temps avant de retourner dans son camp pour rejouer

Faire jouer toutes les équipes sur les bases du jeu « Poule / Renard / Vipère »

Selon la configuration du tatami, installer des frontières ET / OU un territoire à protéger



Tapis_pour_jeu_LES_GARDIENS_DU_TEMPLE_1


MERCI DE DONNER VOTRE AVIS SUR CETTE APPROCHE