Coordination

CAISSON ARBITRAGE

CAISSON ARBITRAGE

 

La problématique de la "mise en situation" de nos pratiquants pour les initier tant à la Commission Sportive qu'à l'Arbitrage est inérante à nombres d'entre nous ...

 

J'ai cherché pour ce matériel à:

réduire l'encombrement

réduire le temps d'insallation

optimiser la facilité d'utilisation

optimiser la polyvalence du matériel:

  • Arbitrage au "plus proche" de la réalité
  • Utilisation en "système VIDEO"
  • Utilisation pour présenter des documents PPoint, Word . . . Etc . . .

 

 

imagecaissonmobile

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Ci joint la fiche de présentation du caisson mobile d'arbitrage . . .

pour le présenter à vos "partenaires" afin de vous équiper . . .

COORDINATION LATERALISATION ET SPATIALISATION

COORDINATION LATERALISATION ET SPATIALISATION avec UN BALLON de baudruche

 

Quelques fois, il suffit de peu de matériel pour réussir à développer différentes qualités ...

Je propose régulièrement des jeux avec des ballons . . . de baudruches...

Les différentes variantes proposées sont d'autant possibilités que seule l'imagination personnelle peut "freiner" ...

Le maître mot dans ce genre de situation est "ADAPTATION".

Il faut garder en point de mire LE BUT PRINCIPAL et savoir "RELANCER" le jeu par différentes variantes ... adaptée ... !!!

Il faut "partir" d'une règle simple au premier départ du jeu;

La complexification se fait progressivement selon le degré de réussite des participants.

Certains jeux sont adaptables aux différents âges de pratiquants ... 

D'autres "options" demandent dès le départ trop de SPATIALISATION pour "être proposé" aux plus jeunes ...

 

Le MATERIEL:

Selon les jeux proposés . . .

des ballons de baudruche ( des partenaires fournissent ces ballons qui leur font de la publicité ... )

des surfaces délimitées selon les jeux ...

des "vies" de toutes les couleurs.

 

 

 

 

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CE JEU

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (leballonvolant.pdf)leballonvolant.pdf[Fiche de jeu LE BALLON VOLANT]658 kB

INITIATION au LANGUAGE

INITIATION AU VOCABULAIRE

 

Le moment le plus « critique » pour beaucoup de pratiquants est souvent l’apprentissage des noms des techniques de notre discipline . . .

Beaucoup font l’impasse concernant la connaissance du vocabulaire lors des passages de grades …

L’obtention du grade doit avoir quelques valeurs qui permettent aux nouveaux « promus » de pouvoir PRETENDRE « connaître » le JUDO.

« Maîtriser parfaitement » n’est pas à imposer mais les bases doivent être abordées afin que nos pratiquants ne soient pas déconnectés du vocabulaire.

 

Personnellement, j’attache et j’applique le même principe d’initiation au vocabulaire que celui de l’arbitrage ou du Kata. Ce n’est pas du « bachotage au moment des passages de grades» mais une initiation pratiquement de chaque instant.

 

Concernant l'initiation au vocabulaire, voici mon fonctionnement :

J’utilise différents jeux existants en mélangeant leurs règles et du matériel en les adaptant au vocabulaire JUDO JU JITSU.

 

  • Un jeu de SCABBLE
  • Deux lots supplémentaires de lettres de scrabble ( les noms des techniques sont longs ! )
  • Un sélecteur de lettre du jeu « Le MINI BAC »
  • Les règles du Trivial Poursuit
  • Un jeu de « Boggle »
  • Un lot de pions de 4 couleurs ( ou des dominos « chamboule tout )
  • Un jeu de dé pour le Yam’s     ( 5 dés Blanc / Jaune / vert / Bleu / Rouge )
  • Des lots de "Vies" pour récompenser les équipes ou les individus dans les équipes

 

Sur la base des « animations POUSSIN », je fais différents ateliers en incorporant ces ateliers de jeux concernant le vocabulaire.

3 à 10 mns par atelier en tournus durant la séance OU en tournus par période planifiée selon la catégorie d’âge.

Les aires de combat du tatami déterminent les zones des ateliers

  • Zone 1             Echauffement avec les fiches des animaux
  • Zone 2             Atelier « Chutes »        …pardon « UKEMI »             ça peut servir à l’atelier « Vocabulaire »
  • Zone 3             Atelier « Salut »
  • Zone 4             Atelier « NE WAZA »
  • Zone 5             Jeux « SCABBLE JUDO OU / ET Jeux « BAC JUDO »

 

JEU 1             SCABBLE JUDO

Matériel

Plateau de SCABBLE

Deux lots de jetons supplémentaires ( enlever les lettres peu utilisées ex : L .P . V … )

 

Par équipe de 2 ou 3 ( selon le niveau de pratique … ou par affinité ! )

Marquer le plus de points avec les mots écrits pour gagner

Utiliser le maximum de jetons

 

Option A

Jouer avec les règles du « scrabble » pour le tirage au sort des jetons

 

Option B

Distribuer tous les jetons dès le début du jeu

Autoriser les échanges de jetons entre équipe lorsqu’il n’y a pas de mot trouvé

 

Option C

Mettre à disposition de chaque équipe tous les jetons

Chaque équipe doit trouver un mot à placer sur la grille

 

RELANCES

  • Avoir une tolérance selon le grade pour placer les mots sur la grille ( Ex : Accepter de ne pas attacher les mots trouvés aux mots déjà en place sur la grille )
  • Selon le niveau de connaissance des joueurs, avant de jouer, l’équipe qui a « la main » fait un tirage au   sort pour déterminer la catégorie du mot à chercher ( adaptation des règles du Trivial Poursuit ):

Exemples de thèmes :          

  1. Techniques DEBOUT
  2. Techniques au sol
  3. Vocabulaire divers ( salle, tenue, etc … )
  4. Arbitrage
  5. Par famille de techniques
  6. NOMS de champions
  7. Techniques du NAGE NO KATA

 

JEU 2             BAC JUDO

Matériel

  • AVEC le Plateau du « mini bac »         OU                  avec LE JEU DU BOGGLE
  • Bloc note par équipe ( ou ardoise Véléda )

 

Jeu oral OU Ecrit

 

  • Donner un maximum de mots en utilisant les lettres du plateau
  • Lister par écrit tous les mots possibles avec les lettres sorties au tirage avec le plateau
  •  
  • Selon le niveau de connaissance des joueurs, avant de jouer, l’équipe qui a « la main » fait un tirage au sort pour déterminer la catégorie du mot à chercher ( adaptation des règles du Trivial Poursuit ):

Exemples de thèmes :              

  • Techniques DEBOUT
  • Techniques au sol
  • Vocabulaire divers ( salle, tenue, etc … )
  • Arbitrage
  • Par famille de techniques
  • NOMS de champions
  • Techniques du NAGE NO KATA

 

L’équipe gagnante est celle qui donne le plus de mots … !

 

 

Et vous comment abordez-vous ces notions de vocabulaires ?

MERCI de me contacter

PARCOURS D'OBSTACLES

UN PARCOURS D'OBSTACLES

 

Mettre en place un "parcours training" n'est pas en soi difficile . . .

Quel thème aborder et mettre en avant une compétance semble souvent plus difficile !

 

Personnellement, je suis souvent confronté au problème de "rythme" à inculquer . . .

plutôt qu'au thème à choisir . . .

 

J'ai donc développé un exercice spécifique dans son déroulement pour intensifier la notion de "rythme".

Il fait travailler les jambes mais aussi les capacités physiques de vitesse, de résistance ou d'endurance selon le temps d'évolution sur le parcours.

 

MATERIEL:

Des cordes de 20 à 30 mètres de long ( ex: corde d'escalade )

des modules en mousse ( ou des morceaus de ceinture pour matérialiser les obstacles )

 

Parcourspourcorde

1 Alterner DROIT / GAUCHE

2 Cloche PIED GAUCHE

3 Cloche PIED DROID

4 PIEDS joints

 

MISE EN PLACE du parcours:

  • Etaler la corde sur le tapis et disposer les obstacles sur la corde pour créer un enchainement de déplacements à effectuer en suivant la corde
  • Le départ se fait en étant à cheval sur la corde
  • Se déplacer selon la disposition des obstacles de part et d'autre de la corde
  • L'alternance des obstacles "donne" le rythme des déplacements . . .
  • Cloche-pied, alterner Droit/Gauche et pieds joints sont les trois façons de se déplacer sur le parcours selon les obstacles . . .

 

 

En travail personnel

Chacun fait un temps chronométré

 

En opposition

Faire deux parcours IDENTIQUES

Se défier par deux ( ou en équipe ) avec tableau ilimanoire

 

 

RELANCES et VARIANTES

  • Modifier la longueur du parcours
  • Placer des obstacles à franchir ( par dessus, par dessous )
  • Modifier les nombres de pas à faire pour chaque zone de déplacement
  • Modifier les temps et les nombres de parcours à effectuer
  • Modifier les temps de récupération
  • Alterner des exercices spécifiques entre chaque parcours effectué