PARCOURS D'OBSTACLES

UN PARCOURS D'OBSTACLES

 

Mettre en place un "parcours training" n'est pas en soi difficile . . .

Quel thème aborder et mettre en avant une compétance semble souvent plus difficile !

 

Personnellement, je suis souvent confronté au problème de "rythme" à inculquer . . .

plutôt qu'au thème à choisir . . .

 

J'ai donc développé un exercice spécifique dans son déroulement pour intensifier la notion de "rythme".

Il fait travailler les jambes mais aussi les capacités physiques de vitesse, de résistance ou d'endurance selon le temps d'évolution sur le parcours.

 

MATERIEL:

Des cordes de 20 à 30 mètres de long ( ex: corde d'escalade )

des modules en mousse ( ou des morceaus de ceinture pour matérialiser les obstacles )

 

Parcourspourcorde

1 Alterner DROIT / GAUCHE

2 Cloche PIED GAUCHE

3 Cloche PIED DROID

4 PIEDS joints

 

MISE EN PLACE du parcours:

  • Etaler la corde sur le tapis et disposer les obstacles sur la corde pour créer un enchainement de déplacements à effectuer en suivant la corde
  • Le départ se fait en étant à cheval sur la corde
  • Se déplacer selon la disposition des obstacles de part et d'autre de la corde
  • L'alternance des obstacles "donne" le rythme des déplacements . . .
  • Cloche-pied, alterner Droit/Gauche et pieds joints sont les trois façons de se déplacer sur le parcours selon les obstacles . . .

 

 

En travail personnel

Chacun fait un temps chronométré

 

En opposition

Faire deux parcours IDENTIQUES

Se défier par deux ( ou en équipe ) avec tableau ilimanoire

 

 

RELANCES et VARIANTES

  • Modifier la longueur du parcours
  • Placer des obstacles à franchir ( par dessus, par dessous )
  • Modifier les nombres de pas à faire pour chaque zone de déplacement
  • Modifier les temps et les nombres de parcours à effectuer
  • Modifier les temps de récupération
  • Alterner des exercices spécifiques entre chaque parcours effectué